French standard NFC 13-200
712.3.5 Ventilation des locaux contenant des matériels isolés au SF6
Dans les locaux situés au-dessus du sol naturel où se trouvent des matériels isolés au SF6, une ventilation naturelle est suffisante selon les conditions du sous-paragraphe 712.3.2. En cas d’impossibilité une ventilation mécanique doit être prévue.
Dans les locaux situés entièrement au-dessous du sol naturel où se trouvent des matériels isolés au SF6 une ventilation mécanique doit être prévue si le volume de gaz susceptible de se répandre présente un danger pour la santé et la sécurité du personnel.
La ventilation mécanique n’est pas nécessaire lorsque le gaz contenu dans le plus grand compartiment des matériels considérés et susceptible de se répandre à la pression atmosphérique ne constitue pas sur la surface du local une couche de plus de 10 cm.
C’est notamment le cas pour tous les matériels HTA dans lesquels le volume de SF6 est très faible.
La mise en oeuvre de la ventilation mécanique doit prendre en compte le fait que le gaz SF6 se concentre au niveau du sol et dans les parties basses des locaux et bâtiments.
En l’absence de ventilations mécanique et naturelle, les locaux doivent pouvoir être ventilés lors d’une intervention.
Les conduits, fosses, puits, vides techniques, faux planchers, etc. situés sous les locaux contenant des installations SF6 et qui communiquent avec ces derniers doivent pouvoir être ventilés lors d’une intervention.
712.3.2 Ventilation naturelle
Tout local doit comporter :
• à la partie inférieure, une ou plusieurs prises d'air extérieures au local dont le bord inférieur est situé à 10 cm au-dessus du sol du local ;
• à la partie supérieure, des grilles de ventilation voire des cheminées ou lanterneaux, voire des baies ouvrant de préférence à l'air libre. Il y a lieu de s'assurer que la circulation de l'air contribue effectivement au refroidissement désiré dans toutes les conditions.
Les dimensions des orifices sont généralement déterminées par le calcul. On peut prévoir, en première approximation pour un facteur de charge égal à 1 et un sur-échauffement de l’air de 20°C entre l’entrée et la sortie, une section à donner aux ouvertures de ventilation de 0,7 m² de surface nette pour 10 kW de pertes. Pour un transformateur de 1000 kVA, la section nette correspondante est de 1 m².